Salade printanière
Pour 3 personnes, prévoyez 30 minutes de temps de préparation.
Ingrédients :
- ½ concombre de petite à moyenne taille
- 1 gros citron vert
- 1 pomme de taille moyenne
- 1 c. à s. de nectar de pomme ou autre édulcorant liquide
- 4 c. à s. de mayonnaise (végétale)
- 4 c. à s. de crème (végétale)
- 4 c. à c. de purée de raifort
- 4 petits oignons frais
- 70 g de pousses de soja
- 2 c. à s. de flocons d’algue ou de salade d’algues (+ en guise de garniture)
- 1 barquette d’effiloché végétal nature
- 4 c. à s. de romarin frais, haché (+ en guise de garniture)
- Sel de mer
- Huile de colza ou de tournesol
Coupez le concombre en longues tranches fines puis placez-les dans un bol. Ajoutez le jus d’½ citron vert et 1 pincée de sel de mer. Laissez mariner pendant que vous préparez le reste de la salade. Épluchez la pomme, coupez-la en tranches que vous arrosez de nectar de pomme. Laissez mariner. Mélangez la mayonnaise, la crème et la purée de raifort dans un bol. Réservez.
Retirez la base des oignons frais. Coupez la partie verte puis hachez grossièrement. Placez les tiges hachées dans un saladier avec les pousses de soja et 2 c. à s. d’algues.
Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle puis faites frire les tiges blanches et vert clair des oignons, ainsi que la pomme marinée et sa marinade, jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur brun doré. Versez sur une assiette et laissez refroidir.
Nettoyez la poêle puis versez-y un filet d’huile. Faites frire l’effiloché et le romarin à feu moyen pendant 5-6 min. Si nécessaire, assaisonnez de sel de mer et laissez refroidir.
Égouttez le concombre et ajoutez la marinade restante au mélange raifort-mayonnaise-crème. Mélangez pour obtenir une vinaigrette.
Coupez la chair de l’autre ½ citron vert en petits morceaux, que vous ajoutez au saladier contenant les tiges hachées et les pousses de soja. Ajoutez-y l’effiloché, la pomme, l’oignon vert et le concombre. Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez délicatement. Saupoudrez de salade d’algues et de romarin haché. Délicieux accompagné d’une tranche de pain (au seigle).
Texte et recettes : Kyra de Vreeze, photographies : Harold Pereira, stylisme culinaire : Pascal Jalhay