Réveil radieux
« Ces postures permettent de garder un feu vital ardent, une énergie forte. Elles ajustent d’emblée le point du nombril – le 3e chakra –, le point d’équilibre qui commande aussi la volonté, la confiance en soi, et purifient le sang et les poumons par la respiration. Avec ça, je me sens comme neuve, alignée, prête à affronter ma journée. » Anne Bianchi
Postures Anne Bianchi Photographies Anaka
La série en images
-
Stretch Pose
Allongez-vous sur le dos. Plaquez bien les lombaires au sol. Tendez les jambes pieds pointés vers l’avant à environ 15 cm du sol. Soulevez également la tête et les épaules à la même hauteur en rentrant le menton vers la poitrine et tendez les bras en pointant le bout de vos doigts vers vos orteils.
Tenez la position entre 1 et 3 minutes (je fais 2 minutes et mon challenge en cette année 3 est de monter à 3 minutes) en pratiquant la respiration du feu, les yeux fixés sur les orteils. Pour finir, inspirez profondément, retenez votre souffle, activez mulabhanda*, la fermeture racine (anus, périnée, nombril contractés), expirez et détendez-vous.
* Mulabhanda : Contraction des muscles de l’anus et du périnée que l’on tire vers le haut, ainsi que des muscles autour du nombril que l’on tire vers le haut et vers la colonne.
-
Nez aux genoux
Toujours au sol, amenez vos genoux à la poitrine et attrapez-les avec vos bras pour les maintenir en place. Soulevez la tête pour amener le nez entre les genoux (ou aussi proche que possible). Activez la respiration du feu. Tenez la position 1 minute.
Pour finir, inspirez, retenez votre souffle, activez mulabhanda et concentrez votre énergie, yeux fermés, sur le troisième œil, le point entre les sourcils. Tenez quelques secondes, puis expirez, détendez-vous. Revenez ensuite en posture assise, en Lotus, en Demi-lotus ou simplement en tailleur.
-
Éradicateur d’ego
En posture facile, assis en tailleur ou en Lotus, repliez le bout de vos doigts vers la partie charnue des paumes, en gardant les pouces tendus. Levez vos bras en V à 60 °, vos pouces regardant l’un vers l’autre. Tenez la position en serrant vos omoplates l’une contre l’autre, épaules relâchées, coudes effacés et en activant la respiration du feu pendant 3 minutes.
Pour finir, inspirez profondément, retenez le souffle, activez mulabhanda*, joignez le bout de vos pouces au-dessus de la tête. Étirez la colonne vertébrale vers le ciel. Expirez et ramenez lentement vos bras vers le sol, en ressentant l’énergie de votre aura, votre champ électromagnétique. Pressez vos doigts au sol. Détendez-vous. Visualisez-vous entouré de lumière.