Rayonnez avec le Face Yoga

Le yoga du visage est aujourd’hui une pratique en vogue. Comment ton travail se distingue-t-il ?
Ma méthode FaceYoga.Studio® a une approche très globale, puisque qu’elle permet de travailler le visage, mais aussi les cervicales et la posture. L’objectif était de créer des postures dans une logique de compréhension anatomique, afin d’offrir une certaine forme d’autonomie aux pratiquants. Quand on comprend d’un point de vue anatomique pourquoi tel muscle doit être étiré ou renforcé en vue de tel objectif, on peut nettement mieux réaliser les postures, les anticiper également.

Peux-tu nous parler plus en détail du contenu des exercices ?
Tout d’abord, il y a la pratique de la méditation et le travail sur la respiration, tous deux très importants car nous ne tirerons aucun bénéfice des exercices si nous exécutons de manière automatique. La méditation et la respiration favorisent aussi la détente en ralentissant la production de cortisol, l’hormone du stress.
Par la suite, on s’intéresse à la posture (haut du dos et trapèzes) pour renforcer certains muscles, et pour en soulager d’autres. Les tensions au niveau des cervicales et des trapèzes, souvent sursollicités, se répercutent sur les étages au-dessus et en-dessous, ce qui ne sera pas bienfaisant pour l’ensemble de notre système corporel, visage compris. On réalise ensuite des exercices pour tonifier le visage et des massages pour assouplir le tissu après l’effort, à l’égal d’un étirement à l’issue d’une séance de sport.
Les exercices de Face Yoga permettent de relancer la circulation lymphatique et sanguine. Le Face Taping est une pratique complémentaire qui poursuit le massage sans l’aide des mains.

Quels sont les principaux bienfaits attendus ?
Ma méthode suit une approche holistique dans le but d’avoir un impact global sur le bien-être, la santé et la beauté, tous trois liés. À travers les exercices, on agira sur le stress en relâchant les tensions physiques. Cela aura aussi un impact sur la réduction des maux de tête, la fatigue visuelle, les grincements de dents où les gonflements liés à une accumulation de lymphe, comme les poches sous les yeux ou le double menton. En effet, la lymphe est notre système de détoxification. Il est donc important qu’elle circule pour évacuer les toxines. Les exercices aideront à améliorer la texture de la peau, à sublimer le teint et à redessiner l’ovale du visage, à réduire l’apparence des rides. Certaines pratiques aident aussi à augmenter l’élasticité de la peau en venant travailler sur les fibroblastes, les petites usines à production de l’élastine et du collagène. En les sollicitant, on augmente la production de collagène qui diminue naturellement avec le temps.
Retrouvez les conseils, routines et rituels d’Ania dans notre nouveau numéro Yoga du visage, en vente en kiosques le 10 avril.

Propos recueillis par Méryl Puymirat Photographies et vidéo Audran Sarzier