Pratiquer le yoga assis, c’est possible !
Votre nouveau livre se consacre au yoga sur chaise. Pourquoi privilégier cette pratique ?
J’ai commencé à m’intéresser à cette pratique grâce à ma collaboration avec l’entreprise Air France, qui m’a demandé d’élaborer un programme de yoga et de respirations pour les longs courriers. Ce projet m’a permis d’adapter la pratique du yoga à la contrainte de la position assise. Je trouve cette forme de yoga très intéressante, car elle nous oblige à composer avec un espace réduit et des mouvements limités. Cette contrainte est la même pour les personnes qui souffrent d’un handicap moteur, et pour qui la pratique du yoga doit nécessairement être adaptée.
À qui ce livre s’adresse-t-il ?
À tout le monde ! Aux personnes à mobilité réduite comme aux personnes en situation de mobilité réduite, c’est-à-dire dont la position se retrouve limitée à un moment ou à un autre, et temporairement : dans les transports en commun, au travail… Rappelons que de nombreuses personnes, comme les étudiants, vivent dans de petits appartements où il est compliqué de déplier un tapis. De même qu’il est difficile de pratiquer le yoga au sol, dans l’espace limité d’une cellule de prison. Dans toutes ces situations, pratiquer sur chaise est beaucoup plus simple.
Il me tenait à cœur de consacrer une partie entière de mon livre aux personnes à mobilité réduite, aujourd’hui exclues d’un yoga qui prône la performance, le challenge et l’instagrammable. Pour moi, le yoga est tout le contraire : c’est intime, privé, thérapeutique et cela doit s’adresser à tout le monde. Les pranayamas et séances de méditation que je propose dans le livre peuvent être réalisés par des personnes ayant de très grands problèmes de mobilité de corps, comme les tétraplégiques.
Quels sont les principaux bienfaits et avantages d’une pratique de yoga assise ?
Le yoga assis est totalement adaptable. Les personnes âgées peuvent notamment le pratiquer très facilement : il suffit de croiser les jambes et les bras, et on fait déjà du yoga ! C’est cela que je trouve génial, et c’est exactement l’opposé de ce qui se passe sur Instagram. Quels que soient l’âge ou les conditions physiques, quelques mouvements suffisent pour faire du yoga. Au-delà de l’aspect postural, les respirations et exercices de méditation apaisent et peuvent être particulièrement bénéfiques dans des situations stressantes, comme un voyage en avion par exemple.
Des trucs et astuces à nous partager pour pratiquer sereinement ?
Je recommande aux personnes qui voudraient pratiquer chez elles d’éviter de manger deux heures avant la séance, d’ouvrir les fenêtres afin de renouveler l’air, de s’habiller léger et confort et surtout, de se laisser porter.
Vous accompagnez le voyage Yoga & randonnée chamelière organisée en février 2025 par Yoga magazine en partenariat avec Voyages intérieurs. Quelles pratiques proposez-vous durant ce séjour ?
Le désert est propice à la reconnexion intérieure et les pratiques proposées sont adaptées au rythme de la marche chamelière, et aux besoins de chacun. La journée commence par une pratique d’éveil mêlant yoga et respirations. Après la marche de l’après-midi, aura lieu une parenthèse relaxante pour se délasser comportant méditation et spirothérapie. Au crépuscule, autour du feu, ce sera le moment de contes chuchotés à l’oreille pour s’évader sous le ciel étoilé.
👉 Pour en savoir plus sur ce voyage exceptionnel, c’est là et pour s’inscrire, c’est par ici.
👉 Retrouvez le portrait de Samuel Ganes dans Yoga magazine n° 48
Propos recueillis par Méryl Puymirat Photographie Audran Sarzier