Pilates au mur

La coach sportive Séverine Augoyat a imaginé les 40 exercices et les 8 séries de notre nouveau numéro spécial Pilates au mur, en vente en kiosques dès le 10 octobre. Pour Yoga magazine, elle nous parle des bénéfices de la pratique et vous propose une séance à faire chez vous, à retrouver en vidéo en fin d'article !

Quels sont les principaux bénéfices du Pilates au mur ?

Cette pratique soulage le poids du corps grâce à l’appui sur le mur contrairement aux machines qui sollicitent intensément les muscles, et à l’inverse de la pratique sur tapis qui ne supporte pas ce poids. Par exemple, la position en table inversée est beaucoup plus confortable contre le mur, car le poids des jambes est soulagé grâce à celui-ci. Le mur comme support permet aussi de mieux se recentrer sur l’engagement des abdominaux profonds, et rend la pratique plus accessible à tous les niveaux. Enfin, Le Pilates au mur est aussi plus accessible d’un point de vue financier car il suffit d’avoir un mur pour pratiquer, contrairement au Pilates Reformer qui nécessite l’utilisation de machines souvent très chères !

Quels éléments distinguent le Pilates d’autres disciplines qui lui ressemblent, comme le stretching ?

Le stretching vise à réaliser le mouvement en tant que tel tandis que le Pilates se concentre sur le chemin à réaliser pour exécuter le mouvement de façon sécuritaire. En Pilates, il faut apprendre à engager le Centre (les abdominaux et les muscles du plancher pelvien). Avant de bien faire les mouvements, il faut donc déjà apprendre à respirer. C’est pour cette raison que le Pilates représente un double challenge : il y a l’engagement du Centre, qui est un effort en soi, et l’exécution du mouvement pendant l’engagement de celui-ci.

Le Pilates permet aussi de se recentrer sur soi-même et sur son corps, envers lequel on accorde rarement assez d’attention au quotidien. Les bénéfices sont donc physiologiques et psychiques. D’un point de vue esthétique, cette pratique affine les muscles du corps et renforce les abdominaux profonds de façon sécuritaire. Ce dernier point est très important car les abdominaux jouent un rôle primordial pour la santé : ils maintiennent la colonne vertébrale en place et protègent les organes de la digestion et de la reproduction. Quand le Centre est bien engagé et consolidé, la qualité du sommeil, du transit et de la posture est nettement améliorée.

À quelle fréquence recommandes-tu de pratiquer ?

Le plus important est de choisir le moment qui convient le mieux à sa routine personnelle : certaines personnes sont du matin, d’autres du soir. Je recommande en revanche de démarrer doucement. Privilégiez des séances aux formats courts, plus faciles à caser dans un planning chargé, et intensifiez progressivement votre pratique si vous le pouvez. On pourrait s’imaginer qu’une pratique de 15 minutes ne sert à rien, mais c’est faux ! Des séances courtes et régulières seront beaucoup plus bénéfiques qu’une seule longue séquence réalisée occasionnellement. Par ailleurs, la clé du progrès est d’ajuster sa pratique en fonction de ses ressentis personnels.

Quels conseils donnerais-tu pour optimiser sa pratique ?

La priorité est de pratiquer en sécurité. Beaucoup d’exercices se font sur le dos, or la colonne vertébrale est très fragile d’un point de vue anatomique. C’est la raison pour laquelle vous aurez impérativement besoin d’un tapis épais. N’hésitez pas à vous filmer pendant vos séances pour mieux vous rendre compte de la réalisation du mouvement et le réajuster si nécessaire. Je conseille aussi à mes élèves de noter leurs ressentis après chaque séance. Cela aide à mesurer les progrès réalisés et à mieux se rendre compte des bénéfices de la pratique. Je rappelle enfin que le plus important est de rester bienveillant envers soi-même et surtout, de ne jamais craindre de ne pas réussir !

Retrouvez la suite des séries et exercices dans le nouveau numéro spécial Pilates au mur, en vente en kiosques le 10 octobre.

👉 Et maintenant, place à la pratique avec @jesuisunecoach et sa série guidée, pour une séance de Pilates au mur à faire à la maison. ✨

Nb : réalisez l’exercice de la Sirène (Mermaid) des deux côtés, à gauche puis à droite.

Propos recueillis par Méryl Puymirat Photographies et vidéo Audran Sarzier

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :