
YOGA MAGAZINE N°51
Accueillir les changements

Élément-air, mon cher yogi !
Aujourd’hui, il n’est pas difficile d’ignorer complètement les saisons : les maisons sont chauffées en hiver, climatisées en été, les soirées sont éclairées à l’électricité, la plupart des fruits et légumes sont disponibles presque toute l’année dans les supermarchés…
Pour de nombreuses personnes, la vie se déroule principalement à l’intérieur. Mais chaque saison possède une énergie et des qualités qui lui sont propres. Le passage d’une saison à l’autre est l’opportunité – une chance – d’engager un changement interne et de mieux se connecter aux cycles naturels. Là où en hiver, l’élément eau nous invitait à la réflexion et à la purification, au printemps, c’est l’élément air qui domine. L’air représente le mouvement, la liberté, le vent frais qui
nous emporte dans de nouvelles directions et le souffle qui permet à notre force vitale de circuler. Nous pouvons adapter notre pratique à cette saison en effectuant des postures qui ouvrent le coeur telles que le Chameau, le Cobra et le Pont, pour mieux accueillir le changement et vivre pleinement nos élans (page 50). Stimulés de toutes parts, nous pouvons rester sensibles aux sollicitations extérieures, subir des variations de l’humeur ou connaître des pics d’anxiété. Le maître spirituel et médecin
Deepak Chopra nous le rappelle, le yoga est un véritable remède qu’il préfère prescrire à la place de comprimés (page 62). Et les études le prouvent, le yoga agit comme un antidépresseur (page 34) , tout en étant sans risque de surdosage ni d’accoutumance !
Si l’énergie monte trop vite, l’excès d’énergie Vata aérienne peut être rééquilibré grâce à une leçon de yoga Nidra, de Yin ou de yoga restauratif. C’est toujours une question d’équilibre. La nature nous le montre, c’est bien l’équilibre entre les saisons et éléments qui assure la croissance du vivant et la floraison. Il en va de même pour les différentes périodes qu’une personne traverse au cours de sa vie pouvant conduire à une transformation profonde. N’est-ce pas ce que recherche tout yogi ?
Prenez soin de vous,
Namasté
Céline Dupuy
rédactrice en chef