Montrer les crocs face à l’abandon
Le 21 juin est chaque année une journée particulièrement chargée en émotions et en énergies. Cette date rassemble trois événements largement célébrés en France : la fête de la musique, le solstice d’été et, bien évidemment, la Journée internationale du Yoga. Tout s’aligne pour que ce moment nous unisse dans la joie et l’euphorie, pour que nous puissions profiter de la belle vie.
On évoque beaucoup le concept d’abandon de soi et de nos soucis dans le yoga et la méditation. On laisse nos problèmes s’envoler pour laisser s’installer notre sérénité.
Mais, quand les humains abandonnent leurs compagnons de vie, c’est tout l’inverse qui se produit. Le chat, le chien ou tout autre être vivant qui se retrouve sans repère, sans amour, sans rien du jour au lendemain est en grande souffrance. Il est livré à lui-même, à l’incompréhension de la brutalité et de la cruauté de son abandon. Partager sa vie avec un compagnon à plumes, à poils ou à écailles n’est pas une décision à prendre à la légère. Les animaux méritent respect, amour, attention et bienveillance. Si vous avez bien pris le temps de considérer cet engagement d’une vie, si vous êtes prêt à l’assumer sur tous les aspects impliqués, l’adoption représente à ce titre un comportement véritablement responsable.
L’association PETA attire notre attention sur le contexte particulier de cette année. Les achats d’animaux ont été particulièrement nombreux depuis le premier confinement de 2020 et la crainte de la répercussion sur les abandons a elle aussi augmenté.
Alors, si vous pensez prendre un animal de compagnie, allez visiter des refuges en priorité. Vous croiserez le regard rempli d’espoir et d’amour de votre futur meilleur ami, plus proche confident et compagnon de vie. Il n’attend plus que vous.
Photographie : Pauline Loroy