Exercices pour détendre son plexus

Volonté, ténacité, confiance en soi : tout ce qu’il vous faut pour réaliser vos rêves. Alors, prenez soin de votre plexus solaire, car c’est la source de votre force, de votre feu, de votre passion.

Retrouvez le minidossier sur le plexus solaire ici



											
						

La série en images

  • La Respiration ventrale

    Pratiquez une respiration ventrale profonde pour faire disparaître les tensions autour du plexus solaire. Allongez-vous sur le dos et posez la main droite sur votre ventre. Inspirez lentement et profondément et remarquez comme votre cage thoracique s’ouvre. Le ventre s’arrondit et soulève la main. Ensuite, expirez lentement et sentez votre main redescendre.

  • Le Guerrier I (Virabhadrasana I)

    Le guerrier symbolise la force. Placez-vous debout, jambes largement écartées. Tournez le pied droit à 45° vers l’intérieur et le pied gauche à 90° vers l’extérieur. Tournez le tronc et le bassin vers la gauche, jusqu’à ce qu’ils surplombent la jambe gauche. Levez les bras en l’air et joignez les paumes des mains. Maintenant vient le plus grand défi : fléchissez le genou gauche jusqu’à ce qu’il soit au-dessus de la cheville tout en étirant le haut du corps vers le ciel. Penchez-vous légèrement en arrière et regardez dans la direction de vos pouces. Tenez la posture pendant quelques respirations. Redressez-vous puis répétez avec la jambe droite en avant.

  • Le Bateau (Navasana)

    Cette posture renforce bien le plexus solaire. Asseyez-vous sur le tapis. Soulevez légèrement les pieds et les genoux, qui pointent vers le ciel. Tendez les bras à l’horizontale. Expirez calmement et levez les jambes à un angle de 90° (genoux fléchis) ou, si vous en êtes capable, à un angle de 45°. Respirez posément en tenant la posture pendant 10 secondes. Redescendez lentement puis répétez 2 fois.

  • La Respiration du soufflet (Bhastrika Pranayama)

    Cet exercice éveille le feu dans le ventre et stimule la digestion. En contractant et en relâchant les muscles abdominaux, on fait rapidement circuler l’air dans les poumons. Asseyez-vous, dos droit, et détendez le ventre et l’estomac. Respirez plusieurs fois profondément par le nez puis commencez à contracter et à détendre le ventre. Il faut qu’on entende la respiration. Arrêtez au bout de 1 minute puis répétez 2 fois.

  • L’Arc (Dhanurasana)

    Allongez-vous sur le ventre, pliez les jambes et attrapez vos chevilles. Inspirez lentement et profondément. Puis expirez en soulevant les jambes et le haut du corps. Balancez-vous d’avant en arrière pour masser le plexus solaire.

Artboard 1

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :