Boostez vos seins
Texte Suzanne Geurts Photographies Harold Pereira
La série en images
-
L’Enfant (Balasana)
30-60 secondesAgenouillez-vous sur le tapis, genoux écartés, gros orteils qui se touchent. Penchez-vous en avant. Le haut du corps touche les cuisses, le front est posé au sol, mais si vous sentez que les biceps tournent vers le sol et que la nuque se crispe, posez un support sous le front. Tendez les bras en avant, écartés à largeur d’épaules. Étirez les hanches en arrière et les bras en avant – cela vous permet d’étirer doucement la colonne vertébrale. Vous sentirez aussi l’étirement dans les aisselles, les seins et les muscles du ventre.
Bénéfices : détend les épaules, le haut du dos, le cou et les seins. Stimule la circulation sanguine dans les seins et les aisselles.
-
Le Chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana)
30-60 secondesMettez-vous à quatre pattes, les mains légèrement en avant des épaules. Écartez les doigts, expirez et soulevez les fesses. Déplacez votre poids des mains vers le bassin et les jambes. Étirez le haut du corps pour bien sentir les aisselles s’ouvrir. Tournez les biceps vers le haut et tendez complètement les bras pour aider la poitrine à s’ouvrir au maximum. Si vous pouvez garder les biceps tournés vers le haut, descendez la poitrine vers le sol en étirant les hanches vers l’arrière.
Bénéfices : soulage les seins lourds avant les règles, stimule les ganglions lymphatiques dans les seins et les aisselles et désensibilise les seins.
-
La Pince debout (Uttanasana, phase 1 et 2)
30-60 secondesPenchez-vous en avant, le bout des doigts posés sur le tapis ou sur un bloc. Ouvrez la poitrine en rentrant la colonne vertébrale entre les omoplates et regardez en avant. Vous n’éprouvez aucune difficulté à pratiquer cette posture ? Passez à la phase 2 : penchez-vous encore plus, en ouvrant les coudes vers l’extérieur, les épaules loin du sol. Sentez comme votre poitrine s’ouvre.
Bénéfices : stimule la circulation sanguine vers les seins, soulage la douleur et les raideurs dans la colonne vertébrale, le cou et les épaules.
-
La Montagne (Tadasana)
10-20 secondesPositionnez-vous sur le tapis, dos droit, pieds rapprochés et bras le long du corps. Tendez bien les jambes, inspirez et soulevez les côtés de la cage thoracique. Expirez en repoussant les épaules en arrière. Tendez les bras en avant, allongez-les le plus possible et levez-les. Sentez l’effet de cette posture sur les tissus mammaires. Attention de ne pas aller trop loin ! Vous voulez vous assurer que vous êtes bien droite ? Pratiquez cette posture dos au mur.
Bénéfices : améliore la circulation sanguine dans les seins, assouplit les tissus mammaires et soulage les seins sensibles et tendus.
-
Le Triangle étiré (Utthita Trikonasana)
20-30 secondes de chaque côtéPositionnez-vous debout, jambes écartées et tendues, les pieds pointant vers l’avant. Écartez les bras, afin de détendre progressivement les tissus mammaires. Tournez le pied gauche à un angle de 90° vers l’extérieur, étirez la taille vers la gauche et posez la main gauche sur le tibia gauche. Tournez l’épaule droite, tendez le bras droit en l’air et tournez le regard vers la main droite. Continuez de respirer de manière dynamique et sentez comme votre poitrine s’ouvre.
Bénéfices : stimule la circulation sanguine dans les seins, renforce la région des seins.
-
L’Angle latéral (Utthita Parsvakonasana)
20-30 secondes de chaque côtéCommencez comme pour la posture précédente. Expirez et pliez la jambe gauche, le genou à un angle de 90° au-dessus de la cheville. Inspirez puis expirez profondément et penchez le haut du corps vers la gauche, en plaçant les doigts à l’extérieur du pied (ou sur un bloc si la taille gauche se comprime). Tendez le bras droit au-dessus de la tête, en pressant fermement le pied gauche au sol. Le bras droit et la jambe droite forment une ligne.
Bénéfices : crée de l’espace dans la cage thoracique, stimule les ganglions lymphatiques dans la poitrine, renforce les tissus des seins et des aisselles.
-
La Demi-lune (Ardha Chandrasana)
20-30 secondes de chaque côtéPositionnez-vous de nouveau en Triangle étiré. Pliez la jambe gauche et posez la main gauche sur un bloc, pour plus de stabilité. Expirez en tendant la jambe gauche et soulevez la jambe droite, parallèlement au sol. Rentrez l’épaule gauche afin de soutenir le sein gauche. Ouvrez la poitrine. Regardez en avant ou en l’air, le long du bras droit tendu vers le ciel.
Bénéfices : renforce les seins, soulage la sensation de lourdeur dans les seins et stimule la circulation sanguine dans cette région.
-
Le Pont (Setu Bandhasana)
3 fois, 20-30 secondes à chaque foisAllongez-vous sur le dos, bras le long du corps. Pliez les jambes et posez les pieds près des hanches. Attrapez vos chevilles (si vous n’y parvenez pas, utilisez une ceinture) et soulevez la colonne vertébrale. Soulevez le coccyx sans resserrer les fesses ni laisser s’ouvrir les genoux, en pressant fermement les pieds au sol et en ouvrant la poitrine. Sentez l’espace qui grandit dans la cage thoracique.
Bénéfices : transfère de l’énergie vers les seins, la cage thoracique et les poumons, et renforce les muscles du dos.
-
La Chandelle (Sarvangasana)
3-5 minutesPliez et empilez l’une sur l’autre deux ou trois couvertures bien fermes ; allongez-vous pour que les épaules soient sur la couverture, l’arrière du crâne au sol, la nuque ne pressant sur rien. Commencez pour la Charrue : allongez-vous sur le dos, en ramenant les pieds par-dessus la tête et vers le sol. Placez les mains dans le dos pour le soutenir. Ramenez les jambes en l’air, l’une après l’autre, en essayant de les maintenir le plus à la verticale possible. Pour cela, rapprochez progressivement les coudes tout en ramenant les mains vers les omoplates. Vous sentirez votre cage thoracique s’ouvrir de plus en plus. Pressez fermement le haut des bras contre les couvertures sur le sol.
Bénéfices : maintient le système hormonal et le système lymphatique en bonne santé, aide à éliminer les toxines, diminue le risque de kystes dans les seins.
-
La Relaxation (Savasana)
5-10 minutesAsseyez-vous, jambes pliées et pieds au sol. Puis allongez-vous lentement, en sentant chaque partie de votre corps entrer en contact avec le tapis. Écartez les bras à environ 45° de votre torse. Pour calmer vos pensées, détendez aussi langue, lèvres, mâchoires, front et troisième œil (entre les sourcils). Inspirez et, à chaque expiration, laissez votre corps s’enfoncer plus profondément dans le tapis.
Bénéfices : apaise les inflammations dans les tissus mammaires, détend les seins tendus pendant l’allaitement et soulage les raideurs dans la cage thoracique et les épaules.